Verslautonomie

Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!

MOTIVATIONS

Nous pouvons constater différentes choses:

  • Le prix du carburant et de la vie en général ne cesse d’augmenter,
  • Avec la crise financière l’avenir n’évoluera pas positivement,
  • Il y a de plus en plus d’incivilité, de délinquance et de pauvreté,
  • Un écart se creuse entre les différentes classes sociales,
  • Le pouvoir d’achat diminue,

Toutes ces choses et bien d’autres du genre sont incontestablement installées et nous devons les subir quotidiennement.


Constat d’arguments plus personnel inhérent à chacun:

  • Je n’éprouve aucun plaisir à dépenser mon argent,
  • Je me lasse vite de tout achat,
  • Je passe à côté du présent pour me préparer un futur incertain,
  • Je néglige ma famille,
  • Enfant, j’étais heureux et profitais des choses simples,
  • J’aime la nature et la respecte tant que possible (sans être écolo),
  • Je suis plutôt casanier face à l’animation et plutôt aventurier face à la nature,
  • Ma compagne partage régulièrement les mêmes idées de vie.

 
Conclusion

Si l’avenir ne s’annonce pas rose et que votre présent ne l’est pas non plus, pourquoi poursuive dans cette direction?
Fuir les contraintes: loyer, crédit, taxe,… Sortir du modèle économique actuel au maximum. Revenir aux plaisirs des choses simples.


Je n’ai pas encore de plan précis sur ma reconversion mais ce blog en est le commencement…

Devenir autonome, sortir du système, se former, revenir aux choses simples.

VIVRE (PLUS) SIMPLEMENT!

0 thoughts on “MOTIVATIONS

  1. Merci pour ton Blog. Motivations partagées. Même projet en gestation pour moi et ma famille. L’envie de pouvoir y greffer un activité et une classe. De partager ce projet avec d’autres famille peut-être un de ces jours, mois, années…
    Je n’avait pas encore découvert ces yourtes contemporaines si chic. J’aime les yourtes.
    Dans le pessimisme ambiant, si l’on gratte un peu la surface visible, il y a l’émergence d’une volonté commune de vivre plus dans l’être que dans l’avoir gavant et ce en harmonie avec la nature, mais aussi avec tous nos bons acquis modernes.
    La contaminations est en route. L’inconscient collectif fait son chemin. J’y crois.
    Je garde un oeil sur ton Blog. Bonne route.

    1. Bonjour,
      Je suis tombé sur votre blog en cherchant des infos sur les yourtes. Votre démarche m’intéresse sachant que je suis dans la même optique et partageant certaines références glanées sur votre blog…
      Pourriez vous me contacter par email afin de discuter. Je n’en dis pas plus ici sachant que c’est lisible par tous… Merci de votre compréhension.
      En attendant de vous lire. Jean

  2. Bonsoir ! Je ne trouve pas d' »A Propos » sur ton site ? Qui es-tu ? Ou es-tu installé ?
    Nous avons aussi un projet familial de recherche d’autonomie en Bretagne sur 4000 m².
    Notre prise de conscience est apparue à l’arrivée dans notre vie de notre 1er enfant. Notre chemin vers la simplicité évolue depuis doucement mais très, très sûrement. L’énergie ambiante vers le changement se fait de plus en plus présente et plus rapide.
    Tout ce qui tourne autour de nous et peut nous faire réagir EST. A nous de ne pas nous en attacher, de ne pas choisir la peur, le pessimisme et d’aller chercher l’AMOUR et la simplicité du TEMPS PRESENT en nous, en toi. Le contact constant avec la nature et notre mère universelle, la terre, nous aide énormément. Ne passe pas à côté du présent, ressens-le pleinement, écoutes-le.
    Je vous souhaite une super expérience dans votre chalet. Cela me rappelle la nôtre avec nos 2 enfants dans notre fourgon sur le jardin. Aujourd’hui, nous sommes dans un appart’, à la demande de notre fille 7 ans. Nous acceptons en conscience ce confort retrouvé. M’endormir dans l’énergie de mon jardin me manque tout de même de temps en temps… ; – )
    A bientôt. Sylvaine.

    1. Bonjour Sylvaine,
      Nous sommes une famille avec 2 enfants de 9 ans et demie. Notre terrain se trouve en région liégeoise (Belgique).
      Notre projet n’évolue pas très vite car nous avons des soucis avec l’administration pour le permis de bâtir.
      Actuellement on aménage essentiellement le terrain…
      Bonne soirée.

  3. Salut et merci pour ton site que je consulte régulièrement! Peux-être que cette infos intéresserait tes lecteurs, voire même cela t’intéresserait de participer au projet ? Je relaie l’appel lancé par l’association Vallée.
    En résumé, l’appel est en fait un triple projet !
    # Appel à l’aide financière, manuelle ou matérielle pour documenter une yourte contemporaine d’habitation libre / open-source, diffuser les plans d’une yourte non-marchande, simple à fabriquer, écologique et confortable à habiter. Bien que la yourte mongole traditionnelle soit Patrimoine Mondial de l’Humanité, il n’existe pas encore de documentations complètes et véritablement libres sur sa construction. Nous souhaiterions également répertorier les endroits qui accueillent les gens pour construire des yourtes.
    #Construire un local pour les activités de l’association Vallée, qui peuplera un espace public que nous souhaitons libérer du marché immobilier à l’aide d’un montage juridique élaboré au sein de l’association Clip (http://clip.ouvaton.org)
    #Organiser une fête constructive: le 19 et 20 Juillet, on construit une yourte en 48h, on fait la fête et on discute, on échange, on boit l’apéro, on discute, on campe !
    Les sites pour plus d’infos :
    L’appel à l’aide: http://valleedhumbligny.org/appel-a-generosite
    Le fête des yourtes: http://valleedhumbligny.org/fete-des-yourtes
    Au plaisir de vous voir à la fête et merci par avance pour votre aide !

  4. Super votre blog! Je suis toute getz de l’avoir trouvé! Voilà maintenant 15 que je travaille dans une banque au Luxembourg et je n’en peux plus. Fin juin, je pars m’installer dans le Lot comme maraîchère biologique. Un vrai retour aux sources, une vie en harmonie avec la nature. Ne rien demander de plus que d’entendre les oiseaux chanter le matin et faire un boulot que j’aime. Je planifie de vivre dans un mobile home pour commencer avec panneaux solaires, récupérateurs d’eau, etc… Mon seul petit hic, je suis nulle en bricolage! Des petits conseils seront les bienvenus!
    Je suis heureuse de quitter ce monde matérialiste ou les gens en veulent toujours plus, sont des insatisfaits permanents, malheureux et surtout pas libres! Libres d’être, libres de vivre. Ils sont emprisonnés dans leurs croyances de l’avoir, de l’image, que le bonheur vient de l’extérieur et ils s’oublient eux-mêmes. Je les plains parce qu’ils sont en souffrance. Je ne veux plus de cette souffrance, je veux être moi-même, être épanouie et pour cela je vais quitter mon salaire confortable ainsi que mon confort matériel. Vendre ma maison, vivre de peu et embarquer mes bestioles vers de nouvelles aventures où nous serons toutes épanouies et heureuses.

  5. Bonjour,
    je ne comprends pas, dans ta motivation ◦J’aime la nature et la respecte tant que possible (sans être écolo) l’incise « sans être écolo ». Parce que, dans tout ce que je viens de lire et qui me plaît, je ne vois rien qui ne soit profondément et justement écolo. L’écologie c’est un ensemble de pratiques – et on peut être écolo sans adhérer aux Verts ou à tel autre parti.
    Ceci posé, je t’envoie ce lien vers un papier paru aujourd’hui dans le journal la Presse (je t’écris depuis le Québec), où tu verras que tu n’es vraiment, vraiment pas seul !
    http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201507/15/01-4885712-la-vraie-simplicite-volontaire.php

  6. Bonjour….
    Quel plaisir, quel soulagement, de voir que d’autres personnes sont passées par les tourments que je traverse depuis plus d’1 an. J’ai aimé ta présentation, qui me ressemble. Je viens à peine de découvrir ton blog. Je vais le parcourir et le suivre.
    Je t’adresse un grand merci, juste pour l’idée que tu as eue de créer ce blog et de partager ta démarche sur internet.
    Fred

  7. Bonjour à tous, je suis contente de vous lire, de lire ces prises de consciences multiples. Je suis aussi très tentée par « tout plaquer » pour vivre une vie en pleine nature. C’est devenu une évidence, une urgence presque vitale pour moi ces derniers mois tout se bouscule dans ma tête….j’en ressens un grand besoin….J’attends patiemment que la conscience de ma petite famille soit prête à faire ce saut vers une vie simple. Je me demande simplement comment vivre en autonomie, autarcie, ou un revenu suffisant pour se nourrir et se loger….je cherche des réponses sur ce blog…merci d’avance…

  8. C cool, moi aussi je vis tranquille sur 20 ha à la montagne loin des nuisances de la société moderne – la vie c’est aujourd’hui et maintenant – pas après 65 ans ou dans une autre vie —> il n’y aura qu’une vie celle ci alors autant en profiter …

  9. Bonjour
    Je suis Yves et nous sommes aussi en démarche avec ma compagne.Je suis très content de constater que même en Belgique certaines choses sont possibles(Nous trouvons pas mal de choses en France.Nous sommes de la région de Dinant,et ce serait un plaisir de vous rencontrer.
    Bien à vous
    Yves

  10. Bonjour, je pense qu’il y a beaucoup de rêves irréalisables, premièrement les yourtes en France sont interdites ou il faut un permis de construire et c’est la le problème, des hectares de terres avec permis de construire c’est quasiment imposible à trouver.On n’a pas le droit de construire sur une terrain agricole. Etc… deuxiemement, j’ai parcourue pas mal de forum sur ce sujet, toutes les personnes veulent ce style de vie, en rêve mais personne ne fait le premier pas.chacun de dire son rêve, ses désirés ses envies mais rien…
    Je vie au Maroc, dans le sud j’ai une maison en pisé sur 1100 m2 de terrain avec possibilité d’acquérir 5000 m2 pour une bouchée de pain.
    Je propose à 6 couples( sans enfants car plus compliqué pour la scolarité etc..)
    De créer une communauté, ou appelez la comme vous voulez,pour vivre en autarcie ou du moins dans la démarche de simplicité volontaire. Ces couples auront des capacités en maçonnerie ou du moins en connaissance du pisé (j’ai fais un stage et j’ai de très bonnes notions sur ce sujet) connaissance en électricité, plomberie, métier du bâtiment en général en fait de bon bricoleur.
    Cette maison en pisé à actuellement 4 pièces qui peuvent être aménagées en chambre avec possibilité d’en créer 2 autres, un grand salon, une grande cuisine, un cellier.
    Elle doit être restaurée en profondeur, il n’y a pas de sanitaire et pas d’électricité (l’électricité est à 100 metres). J’ai pensé à créer une SCI ou les résident pourront être associé moyennant un droit d’entrée, pour l’instant je ne connaît pas le montant de ce droit d’entrer. J’ai vu une association dans le Limousin si mes souvenirs sont exactes ou le droit d’entrer était de 4000€ sachant qu’ils devaient par la suite se construire leur maison, or, ici la bâtisse existe déjà, il n’y a qu’à restaurer et acheter le terrain de 5000m2, le propriétaire en demandait 2000 €, le droit d’entrer servira à la restauration.
    Voilà, si vous êtes prêt à Franchir le pas…
    mido66@protonmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *