Verslautonomie

Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!

Comment démonter une palette sans la casser?

Vous vous êtes certainement déjà retrouvé, tout comme moi, au milieu d’un champs de planches de bois fêlées ou cassées en essayant de démonter une palette en bois!
IMG_1006
Je vous présente ici une technique facile et intéressante (il y en a d’autres) avec laquelle vous n’abîmerez jamais plus vos planches.
Certains diront qu’il y a plus « low cost » et c’est vrai. Il y a notamment certains outils que l’on peut fabriquer, mais faut il encore avoir l’équipement adéquat pour le réaliser…
palettes-breaker
Avec la technique que je vous propose il faudra investir dans une scie sabre. A priori, si vous en avez usage que pour le démontage des palettes, du matériel entrée de gamme suffit. Mais je ne peux que vous encourager à acheter du bon matériel, c’est bien souvent plus économique que du bon marché! De plus, ce genre de matériel pourrait être intéressant pour vos futurs projets.
scie-sabre-GSA1100-B
Il faudra changer la lame d’origine et prendre une grande lame de qualité pour la coupe du métal. Ici n’hésitez pas à prendre la meilleure!
Une fois équipé, le plus difficile sera certainement de trouver les palettes!
palette en bois
Comme vous pourrez le constater sur les photos, démonter votre palette en bois devient très simple. Il suffit de placer la palette sur le côté et de sectionner les clous à l’aide de votre scie en partant du haut vers le bas. Ceci peut également être effectué avec une scie à métaux traditionnelle mais c’est plus laborieux.

Couper de haut en bas
Couper de haut en bas

La planche tombe toute seule
La planche tombe toute seule

Même chose avec l'arrière
Même chose avec l’arrière

Et voilà le travail
Et voilà le travail

Photos: http://oldworldgardenfarms.com/2012/09/18/building-with-pallets-how-to-disassemble-a-pallet-with-ease-for-great-wood/#prettyPhoto

Verslautonomie

0 thoughts on “Comment démonter une palette sans la casser?

  1. Bonjour,
    Histoire vécue pour moi aussi…
    J’ai entrepris de recycler des palettes pour plusieurs usages (clapiers mobiles, bac à compost et même une ruche…) par contre c’était chaque fois un fameux exercice que de les démonter…
    Merci donc pour l’information que je vais mettre à profit pour mes prochains bricolages,
    Bonne continuation,
    Olivier

  2. Bonjour
    pourriez vous mettre une photo en démonstration de votre outil fabrication maison, car je n’est pas compris à quoi il servait. Merci et à bientôt

    1. bonjour
      très bonne idée!
      je procède de la même manière qu’avec la scie mais avec un gros marteau et un burin qui coupe aussi les clous et en général les clous dépasse un peux et peuvent s’arracher facilement.
      à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *