Verslautonomie

Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!

Ils vivent autrement depuis 40 ans sur un terrain en zone expérimentale!

Ils vivent autrement depuis 40 ans sur un terrain en zone expérimentale!

Nous avons profité d’un passage dans la région de Louvain-la-neuve pour visiter les habitats alternatifs du quartier de la Baraque.

20140921_150548

Le quartier de la Baraque, dit aujourd’hui “ le vieux quartier” fête cette année ses 40 ans.

C’est à la base d’un mouvement de contestation qu’à vu le jour ce quartier. Essentiellement des étudiants en architecture qui décidèrent de construire des habitats alternatifs et vivre une expérience communautaire.
Il y a 3 zones différentes: Les Bulles, le Jardin et le Talus.
Dans un premier temps, le quartier était composé de roulotes, bus et camions. A présents on peut y découvrir toutes sortes d’habitats alternatifs comme des yourtes, des maison en paille, des cabanes, etc…

Les Bulles semble plus communautaire que les autres zones. Entre les Bulles et le Jardin il y a un énorme potager communautaire très bien tenu. Un magasin bio est également présent sur le site.
Malheureusement nous n’avons pas pu rencontrer beaucoup de personnes car nous étions un dimanche (lendemain d’une bonne soirée) et que une majorité des habitants étaient en réunion. A priori, il y a régulièrement des réunions de manière à gérer le site.
Nous y retournerons très certainement un jour ou plutôt un soir afin de s’imprégner de l’esprit communautaire et conviviale de ce lieu

Voici quelques photos, il y a bien d’autres logements et choses intéressantes à voir mais nous n’avons pas voulu être trop intrusif…

20140921_152345

Verslautonomie

0 thoughts on “Ils vivent autrement depuis 40 ans sur un terrain en zone expérimentale!

  1. coucou nous sommes très interessée par ce genre de vie , nous sommes justement à la recherche d’un terrain pour y vivre cela , il y a t’il moyen de vous rendre visite ? je n’habite pas loin ?

      1. C’est un quartier hyper agréable à vivre!! rempli de richesse grâce à la diversité de ses habitants… et de vie grâce à leur dynamique et l’esprit d’entraide bien présent! Je pense que aujourd’hui plus qu’il y a 40ans c’est le genre d’habitat qui DOIT se développer..partout! mais evidemment cela demande du temps et de l’investissement personnel…

  2. bonjour! Pour être plus précis, c’est en même temps des étudiants et des habitants du quartier qui se sont battus pour créer « la baraque »! En effet, ce quartier devait être délogé pour y construire du logement pour l’université toute neuve… Les étudiants refusaient de devoir payer les loyers délirants demandés par l’université, et les habitants ne voulaient pas êtres expulsés. Voici une vidéo qui en parle bien! http://www.dailymotion.com/video/x113ftv_la-baraque-de-louvain-la-neuve_news
    (heu, pour les candidats par contre, il y a des listes d’attente jusqu’en 2040 au moins, hein…;)

  3. Habitant à Louvain-la Neuve depuis 30 ans, je connais bien ce quartier et plusieurs personnes qui y vivent.
    La mauvaise nouvelle c’est que c’est pas évident de s’y faire une place et que la toute puissante UCL et ses bail emphytéotiques ont détruit tout le bois juste à coté (à 5 mètres…) du quartier pour faire la nouvelle gare RER Bxl-LLN, des commerces et des kots à 300€/10m², donc en 2040 je ne sais pas ce qu’il restera…
    La bonne nouvelle c’est que le quartier est toujours là, que les gens se battent pour et que en visiteur respectueux, on est toujours le bienvenu là-bas… 🙂

  4. Quelle veine …vivre ainsi en pleine nature …avec des maisons atypiques …j’adore mais c’est vrai qu’aujourd’hui …c’est plus aussi simple , on ne construit pas ce qu’on veut , on ne vit pas où on veut…

  5. Je suis déjà aller poser un pied sur ces terres alternatives, c’est sympathique réellement.
    Il est dommage cependant que ce village n’est pas plus développé, beaucoup aimerait y vivre un moment.

  6. Bonjour
    J’adore les habitations votre façon de vivre la planitude votres état d’esprit
    J’adorerai vous rejoindre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *