Vivre dans un Mobil home: Bilan après 2 ans

Cela fait déjà 2 ans que nous avons quitté notre maison pour vivre dans un Mobilhome. Nous nous sommes installé sur notre terrain de 5000m² afin de vivre à la campagne et plus simplement.
Quand est-il après 2 ans de vie à 4 dans un espace de 27 m²?

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas tous les jours facile. J’avais déjà fait un premier article sur un l’hiver passé dans le mobil home. Je maintiens toujours que ce genre d’infrastructure est prévue pour le sud de la France mais pas trop adaptée pour le nord. Un peu comme la yourte qui est très bien en Mongolie mais pas sous notre climat. Du moins cet exemple est valable pour les yourtes fabriquées en Mongolie et importées chez nous. Mais revenons au mobilhome, il n’y a pas que du mauvais tout de même. En Belgique il a énormément plu, il y a même eu quelques tempêtes dont une impressionnante où j’ai fais rhabiller tout le monde afin d’être près a  déguerpir au moindre souci. Mais ça a tenu.

20140609_192705
Vue après la tempête!

Le mobil home est construit avec des matériaux léger, il n’y a donc pas d’inertie. Et a peu de chose près, quand on ne chauffe pas, la température intérieur est la même qu’à l’extérieur. Ces matériaux étant assez inflammables, il est dangereux de vouloir y installer un foyer à bois. Nous ne chauffons jamais la nuit pour des raisons de sécurité. On y entend également les bruit extérieurs. Les murs ne sont pas très épais évidemment. Heureusement à part les bagarres d’oies de temps à autres il fait très calme chez nous.
27 m² a quatre ça peut paraître petit mais en fait non! On y est très bien étonnement. C’est moins évident quand on invite des amis, on espère toujours qu’il fera bon pour rester à l’extérieur 🙂 Là où la place manque c’est pour les rangements. Les outils et les vêtements surtout. Bon les outils c’est vite réglé il faut un abris extérieur. Les vêtements c’est moins évident, surtout pour les enfants. Déjà avec une chambre normale on avaient du mal a garder leurs chambres en ordre, mais ici c’est mission impossible!
Une condition sine qua none quand on vit dans un petit espace est qu’il est impératif que tout soit toujours rangé.
Cette expérience nous amène à nous questionner sur notre future construction. Avons nous vraiment besoin d’autant d’espace? Je pense qu’avec un rien plus d’espace, genre 50 m² au sol, un atelier et une remise c’est jouable. Mais surtout et c’est le principal, je veux quelque chose en dur!!! 🙂

0 Comments on “Vivre dans un Mobil home: Bilan après 2 ans

  1. Bonjour, quel plaisir de se retrouver dans es lignes que tu écris. Nous avons aussi fais le choix, mon amie et moi, de ce retour à la nature il y a un peu plus d’un an maintenant. Nous avons opté pour un ancien car que l’on a réaménagé plutot que le mobilhome mais la volonté de nature, de calme et la recherche d’autonomie font aussi partie de nos motivations.
    merci pour votre témoignage en tout les cas… et qui sait peut être se rencontrerons nous un jour. Nous somme en France, près de Besançon.

    • Bonjour Thibaut, le car est un très bon choix surtout pour l’autonomie. Nous avions hésitez également mais c’est solution aurait pris plus de temps. Au plaisir 😉

      • Donc si vous construisez en dur vous rentrez dans le système ? Impôts locaux, EDF, eau, assurance, assainissement, bus scolaire…. difficile de vivre dans le système sans le système :(((((

  2. Bonjour, quel plaisir de se retrouver dans es lignes que tu écris. Nous avons aussi fais le choix, mon amie et moi, de ce retour à la nature il y a un peu plus d’un an maintenant. Nous avons opté pour un ancien car que l’on a réaménagé plutot que le mobilhome mais la volonté de nature, de calme et la recherche d’autonomie font aussi partie de nos motivations.
    merci pour votre témoignage en tout les cas… et qui sait peut être se rencontrerons nous un jour. Nous somme en France, près de Besançon.

  3. Bonjour, sommes dans l’idée de vivre en mobilhome dans le secteur Aquitaine/ Poitou-Charante.J’ai tellement lu divers version du genre que « vivre à l’année sur un terrain privé ou en camping »était contraignant.Nos aimerions acheter une parcelle de terrain viabilisé pour y installer un Mobil home; Nous sommes deux..Comment avez-vous procédé vis à vis de la mairie?Quels problèmes avez-vous rencontré?
    Merci pour vos réponses en retour

  4. Bonjour, sommes dans l’idée de vivre en mobilhome dans le secteur Aquitaine/ Poitou-Charante.J’ai tellement lu divers version du genre que « vivre à l’année sur un terrain privé ou en camping »était contraignant.Nos aimerions acheter une parcelle de terrain viabilisé pour y installer un Mobil home; Nous sommes deux..Comment avez-vous procédé vis à vis de la mairie?Quels problèmes avez-vous rencontré?
    Merci pour vos réponses en retour

  5. Bonjour comment avez eu l’autorisation de mettre votre mobilhome?
    Car nous souhaitons faire la même pour pouvoir avoir un grand terrain et vivre en campagne mais j’ai l’impression que c’est presque impossible d’avoir l’autorisation de le faire

  6. Bonjour, j’ai choisi de vivre de la même façon à une différence prêt et non négligeable, le mobil home est installé dans le midi de la France. Côté climat ça aide. Merci pour le partage de vos expériences.

  7. Bonjour, j’ai choisi de vivre de la même façon à une différence prêt et non négligeable, le mobil home est installé dans le midi de la France. Côté climat ça aide. Merci pour le partage de vos expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.