Verslautonomie

Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!

Vivre en autosuffisance

Vivre en autosuffisance

Vivre en autosuffisance est très difficile mais vous pouvez facilement mettre en place diverses action pour y tendre.

Je pense à une citation: « Start where you are, use what you have, do what you can ». Celle-ci reflète vraiment le meilleur moyen d’y arriver. On se pose énormément de questions, on cherche un tas d’informations, on s’inspire des autres mais en réalité en n’avance pas beaucoup. Du moins pas assez…

Alors, concrètement, que devez vous entreprendre pour commencer à vivre en autosuffisance?

La toute première chose vous devriez entreprendre est de limiter vos besoins. Nos styles de vies nous ont conduits à avoir toutes sortes de besoins superflus. N’hésitez pas à faire le tris. D’autant plus que les premières actions sont très faciles. Au fil des années, nous avons développé tout un tas de besoins aussi futiles que ridicules. Un exemple simple est d’aller faire de la course à pied plutôt que de courir sur un tapis à la salle de sport. Et hop exit l’abonnement en salle!

Dans le même ordre d’idée, débarrassez vous des objets que vous n’utilisez plus. OK ça ne mange pas de pain, bien que… Nous sommes plus souvent possédés par nos possessions que l’inverse. Nul besoin de d’être radicale, juste un petit tris qui vous fera un peu d’air. Par la suite essayez d’aller de plus en plus en profondeur. Vendez, donnez et en dernier recours jetez (ce qui n’est plus valorisable). Soit vous percevrez un peu de sous ou vous ferez des heureux. Vous gagnerez de la place et vous ferez du rangement. Dans tous les cas vous serez gagnant.

Troisièmement, diminuer sa consommation. Et oui, pas besoin d’utiliser ce que l’on ne consomme pas. C’est bête mais on doit souvent le répéter, éteignez les lumières, fermez le robinet, déplacez vous à vélo, … C’est vraiment un des post où s’engouffre un maximum de budget. Alors si vous ne pouvez pas produire votre énergie ou collecter votre eau de pluie, diminuer votre consommation sera un bon début. On ne devient pas autosuffisant sans un minimum d’effort.

Comment croyez-vous que l’on à pu vivre 5 ans sur un salaire tout en construisant notre maison?

Un autre conseil est d’acheté en deuxième main. Très rare sont les objets dont vous avez besoin que vous ne trouverez pas en occasion. Pour les personnes qui sont adeptes des choses en parfaites état, il est également possible de trouver votre bonheur. OK il faut parfois être patient mais c’est aussi bénéfique pour les acheteurs compulsifs par exemple 🙂 Nous avons même réussi à convertir nos filles qui étaient plutôt récalcitrantes au départ.

Vous lisez un article qui traite de l’autosuffisance et en réalité nous n’en avons pas encore réellement parlé!

L’autosuffisance implique de subvenir à l’ensemble de ses besoins à partir de ressources disponibles sur place. Il ne faut pas voir la fin mais plutôt les moyens. Toutes ces petites choses faciles à mettre en place pour arriver à quelque chose de plus grand qu’est l’autosuffisance.

En conclusion, voici nos conseils:

Vivre de ressources naturelles en autosuffisance nécessite un engagement important. Adoptez premièrement un mode de vie durable et plus simple. Cela nécessite juste un peu d’organisation. Ne vous empêchez pas de vivre vos rêves à cause de certaines contraintes. Commencez petit à petit. Ne vous lamentez plus. Les petits ruisseaux forment les grandes rivières. Commencez maintenant peu importe votre situation, faites selon vos moyens, faites de votre mieux! Réduisez, Réutilisez, Recyclez.

Verslautonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *