Verslautonomie

Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!

3ème hivers dans le mobile home

C’est le troisième hivers que nous passons dans le mobilhome. Bilan après 3 ans d’expérience…
20150409_114147
Comme vous le vous pouvez le remarquer sur la photo ci dessus, une cheminée double parois à vu le jour… Et tout à changé!
Le problème des hivers précédant passé à vivre dans le mobile home n’était pas le froid mais plutôt l’humidité. Vous trouverez le précédant article ici.

20150409_103358
Un petit nettoyage s’impose à la sortie de l’hivers!

Evidemment le froid est une contrainte, surtout quand il gèle et qu’il nous prive d’eau. La neige est moins contraignante, à partir d’une certaine épaisseur sur le toit elle devient un isolant naturel. Mais le pire, c’est vraiment l’humidité! De plus, on habite juste au bord d’un cours d’eau ce qui n’arrange rien.
En réalité, le problème d’humidité n’était pas vraiment lié au mobilhome. C’est vrai que les parois ne sont pas bien épaisses ni fortement isolées. Ce qui les rend plus froides que l’air ambiant et favorise la condensation des molécules d’eau présentes dans l’air. Le vrai problème était que notre air ambiant contenait énormément d’eau!
Et puis, tout s’est arrangé comme par magie…
La magie du pellet! Enfin le pellet ou tout autre combustible autre que le pétrole. Car en fait, nous avions pris le parti de nous chauffer avec un foyer au pétrole de ce type:
chauffage-pétrole-5
L’inconvénient avec ce type de foyer, outre le fait qu’il n’y ai pas d’évacuation extérieur, est qu’il produit énormément de vapeur. En effet, si vous brûlez 1litre de pétrole vous produisez environs 1litre de vapeur! Imaginez que vous utilisez 20 litres de pétrole par semaine et bien vous avez 20 litres d’eau qui se balades sur vos murs et plafonds!!!

Verslautonomie

0 thoughts on “3ème hivers dans le mobile home

  1. Bonjour, je suis journaliste pour la chaîne TMC.
    Dans le cadre d’un reportage j’aimerai vous joindre.
    Pourriez-vous me laisser vos coordonnées téléphoniques afin que je vous explique mon projet ?
    matghy@gmail.com
    0156261676
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
    Mathilde Gautry

  2. Bonjour,
    J’adore votre projet.
    J’ai actuellement un Mobil Home 4 saisons et je souhaiterais installer un poele à bois car mon chauffage bien qu’étant efficace, je me retrouve avec des factures d’elect salées !!!
    J’aimerais avoir des conseils pour bien installer le Poele (isolation autour, tuyaux à double parois ? distances, etc….)
    Merci beaucoup de m’aider !!!
    Fab

    1. Un chauffage au bois, je pense que c’est compliqué dans un mobilhome, caravane ou autre… car ça rayonne de trop. A moins de bien protéger l’environnement direct.
      Après pour passer les parois, il faut une cheminée double parois, et remplir de laine de roche sur +- 10 cm de diamètre tout autour de la cheminée. Aucuns matériaux combustible dans cette zone.

      1. Bonjour et merci de votre réponse.
        Vous avez pourtant installer un chauffage bois dans le votre non ?
        Mon mobil home est assez large (4 mètres ) et le poele à bois, je ne l’ai pas payé, c’est dommage de le laisser moisir dans un coin, d’autant plus que j’habite une région TRES humide (Bretagne, Finistère, proche de la Pointe du Raz)

  3. peux ton vraiment mettre un poele à bois dans un mobil home ?? nous avons 70 ans et nous venons d’acheter un mobil home pour y vivre à l’année en Vendée , équipé soit disant 4 saisons . Merci de vos réponses

    1. Bonjour,
      Personnellement, j’ai installé un poêle à bois Godin dans mon mobil home depuis décembre dernier (je vis dans le Finistère sud) et ce n’est que du bonheur !
      Mon mobil home est un IRM Titania confort panoramique 4 x 8 (isolation renforcée 4 saisons et double vitrage).
      Le poële a bois est SILENCIEUX comparé à un poele à pellets et regarder danser des flammes naturelles à chaque flambée, c’est juste génial 🙂
      La montée en température est très rapide, j’arrive à passer d’un 14 degrès à 25 degrès en moins d’1 heure.
      Le tout c’est de ne pas lésiner sur la sécurité: protections thermiques, tuyaux inox doubles paroies isolé laine de roche, distance de sécurité, etc…
      J’ai fait passer la tuyauterie inox (double paroies isolés pour la partie qui passe dans les « combles » ou faux plafond) par un ancien conduit de ventilation de toit
      Je mettrai bien des photos ici mais je ne vois pas comment faire ?
      Voilà pour ma propre expérience. SI vous souhaitez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter.

      1. Bonjour,
        J’ai également pour projet de chauffer mon mobile home avec un petit poele à bois que j’ai déjà. Auriez-vous des infos à ce sujet, fournisseurs de matériaux, techniques,…? Même des photos! J’ai une sortie au dos du poele et vais le faire sortir en extérieur et remonter le long de la paroi.
        Chouette blog en tout cas!
        Matthieu

      2. Bonjour,
        je souhaite mettre un poele à bois dans mon mobil home et serai ravie de savoir comment la pose du votre c’est dérouler. Choix du poêle, installation ( professionnel ? ), sécurité, budget …..
        en vous remerciant !
        Melodie.

        1. Bonsoir Melodie (ainsi que Matthieu) 🙂
          J’ai tout installé moi même avec mes petites mains inexpérimentées ^^ je me suis juste documenté et renseigné correctement avant (pare chaleur, isolation, écart au feu et matériaux à utiliser…
          Si vous souhaitez davantage de renseignement, vous pouveez me retrouver sur FaceBook en tapant dans la recherche « Fab Fishing », nous pourrons en discuter par MP + photos diverses… :
          Fab

      3. Bonjour Fabien,
        J’aimerai vous contacter pour avoir de plus amples informations sur votre installation du poêle à bois dans un mobilhome. Nous venons d’en acquérir un sur un terrain nous n’avons pas d’électricité pour le moment et nous souhaiterions installer un poêle à bois ( en plus beaucoup de condensation et d’humidité ) mais nous sommes à la recherche de conseils, retour d’expérience, photos etc pour nous aider à en installer un sans danger ! Je vous ai cherché sur fb mais il y a beaucoup de fab fishing… merci par avance de votre aide. Cordialement.

    2. Bonjour moi j’ai opté pour un poêle pétrole électronique éviter les bas prix car il sente trop à l’allumage et vous aurez mal au crane, le mien et un kero SRE 4602 il dégage très peu d’odeur même avec du pétrole à bas prix et il régule parfaitement bien et je peut vous dire que j’ai une bonne température de 22° quand je le règle le règle à 19° et de temps en temps je monte à 21° si il fait en dessous de zéro dehors, la nuit je le met à 15° c’est suffisant, résultat 15 à 17 bidons de pétrole pour l’hiver alors faite les comptes, avec du chauffage au bois trop de souci la poussière, le coupage, le stockage quand vous prenez de l’âge c’est l’horreur vous trouvez du pétrole maintenant dans les supers marché 1 bidon la semaine sa suffi amplement, vous n’ êtes pas obligé de stocker seulement 1 ou 2 bidons , vous les acheté lorsqu’ ils sont à bas prix, quand on me dit que sa fait de l’humidité oui sa en fait un peu, mais ses plus sain que de l’air sec.

    1. Bonjour Fabien. j’aimerais bien avoir des infos sur ta propre installation de poêle à bois. Moi aussi j’envisage fortement ce mode chauffage. Mais bon je suis comme tout le monde beaucoup de question sur le point de vue sécurité. Si tu veux bien me dire comment tu as fait, cela me rassurera sans doute. Je ne t’ai pas vraiment trouvé sur FB …tu n’es pas le seul Fab Fishing lol. un autre indice pour trouver le bon ? Merci d’avance . Gwen

    2. Bonjour Fabien,
      Je ne trouve définitivement pas ta page facebook, je tombe sur des autres Fab Fishing… Nous sommes exactement dans la même situation que toi, dans le pays Bigouden, avec un poêle à bois Godin à disposition que nous ne savons pas comment installer. Si tu reçois ce message, essaye de me recontacter à l’adresse suivante foxmetz@hotmail.com
      Nous sommes à Pouldreuzic.
      Merci

  4. Bonjour nous souhaitons avoir quelques renseignements par vous tous qui avez l air de connaître les mobil home.
    Nous sommes un couple trentenaire avec deux enfants de 2 et 4 ans nous venons de passer notre première nnuit dans notre mobil home ..ce n est pas une réussite! Nos enfants se sont levés en ayant très froid . C’est un mobil home de 1986 donc niveau isolation et fenêtre c’est simple vitrage et isolation je pense que c’est minim. . Nous avons mis un radiateur électrique hors il chauffe même pas la pièce principal.. que pouvons nous faire sans nous ruiner sachant que nous vivons dans notre mobil home le temps des travaux de notre maison et on devrait y passer au moins l hiver ce qui n est pas gerable avec nos deux enfants.. Cordialement Sindy

  5. Bonjour
    Merci pour le partage de votre expérience.
    Nous avons pour projet de vivre pendant environ 2 ans (LE temps d’une construction) dans un mobil home avec nos 3 enfants.
    Nous habitons le sud de la France et les températures sont rarement négatives et LE temps pas souvent humide.
    Pensez vous qu’une clim réversible suffise pour nous chauffer ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Paulette,
      Je n’ai pas trop d’expérience à ce niveau vu que chez nous les températures ne sont pas aussi clémentes!
      Ce que je peux vous dire c’est que quand il fait fort chaud chez nous on attend la nuit. On habite au bord d’une rivière donc dès que le soleil se couche il fait vite plus frai…
      Déjà un petit ventilateur fait du bien.

    2. Bonjour, cela dépend de la puissance de votre clim, moi aussi je suis dans le sud, mais j’ai abandonné le chauffage avec la clim, trop de bruit la nuit, et surtout trop coûteux, vous allez avoir de belle facture. l’été votre clim tourne pas plus que 8 heures quand il fait très chaud. l’hiver c’est 24/24, j’ai opté pour un Pétrol SRE 4602 de chez Kero. il est un peu onéreux mais il dégage très peu d’odeur est régule très bien,( éviter les feu à bas prix car vous allez le regretter) c’est à vous de calculer combien de temps vous allez habiter dans votre mobil est combien vous reviens votre électricité, par Mois, je suis sure que sur deux ans vous aurez gagné le prix de votre feu et du pétrole, faut compter 1 bidon par semaine à plus ou moins 22€. Cordialement.

  6. bonjour tout le monde
    Ca y est j’ai passé le cap. voici mon 1er hiver avec un poele a bois instalé dans le mobilhome. c’est génial. plus froid et quasi plus d’humidité. je dirais que c’est à la porté de n’importe quelle personne un peu bricoleuse.

      1. BONJOUR
        Alors c’est tout simple j’ai mit contre le mur une plaque de laine de roche. celle utilisée pour la protection des inserts. c’est très efficace pour limiter la transmission de chaleur vers le mur. pas esthétique mais efficace. ensuite il faut prendre les mesures pour le trou d’évacuation des fumées. faire le trou. J’ai utilisé de la fumisterie double paroi. un Té et 2,5m de tuyau. Sinon pour le poêle il s’agit d’un petit godin 5KW possible d’en trouver sur le boncoin a 300E model 3720A. voila j’espère que ca aidera un peu.

  7. Je souhaiterais mettre un poele dans mon mobil home.
    Quelqu’un peut-il m’expliquer comment il s’y est pris.
    Surtout protection et tuyaux.
    Merci
    Bruno

  8. Bonjour, est ce que quelqu’un aurai des conseils, des retour d’expérience sur l’isolation extérieur et, ou intérieur d’un mobil home? Paille, isolant mince…. Est ce que vous avez eu besoin?
    Merci,
    éloïse

  9. bonjour je me troune en vers vs pour avoir des conseilles j habitte en mobil home depuis 8 ans et je me chauffe avec un feux a pétrole zibro mes je compte change pour mettre un poêle a granule je voudrais avoir des conseils desssu avais vs instalé vs meme ou part professionnel apre je voudrais savoir si sa chauffe bien et au niveaux d humidité sur les carreaux en avais vs encore ou plus tu tout merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *